Enregistrez vos actifs
et amortissez-les !
Il suffit de sélectionner la catégorie d’actif, le nombre d’années à amortir et la date d’achat, et l’amortissement se fera automatiquement.

Qu’est-ce que c’est ?
L’amortissement est un processus comptable qui permet de constater la dépréciation de la valeur d’une immobilisation due à son utilisation. Cette dépréciation se traduit par une valeur finale inférieure à la valeur initiale.
L’amortissement a donc pour objectif de diminuer la valeur d’un actif immobilisé, c’est-à-dire un bien dont la durée d’utilisation est supérieure à un an pour l’entreprise.
En somme, si une entreprise achète un bien nécessaire à son activité et qui sera utilisé pendant plusieurs années, il est préférable d’étaler cette dépense sur les différentes années d’utilisation plutôt que de l’imputer uniquement l’année d’acquisition.


Rose a acheté un véhicule au coût de 5’000 CHF le 1er avril 2021 et prévoit de l’utiliser pendant 5 ans. Pour en effectuer l’amortissement linéaire, elle doit procéder à une répartition proportionnelle du montant à amortir sur la première et la dernière année d’utilisation.
Bilan comptable : Pour inscrire le véhicule dans les immobilisations du bilan comptable, il convient de mentionner sa valeur d’acquisition, à savoir 5’000 CHF.

Compte de résultat avant amortissement

Compte de résultat après amortissement (N)
